Grâce au logiciel libre Audacity, vous pouvez transformer votr ordinateur en un petit studio d'enregistrement et de montage qui vous permettra de sonoriser vos présentation mais également un spectacle, ou de permettre à vos élèves de travailler sur la lecture ou sur l'oral.

"Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier, coller, sectionner,...) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, équaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion..."
(Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audacity)

I. Installation

Audacity est un logiciel open source disponible sous windows, mac et linux. Il permet d'enregistrer grâce à un micro branché sur votre ordinateur mais également de traiter des fichiers son de sources externes.

Grâce à la visualisation des pistes audio, le travail sur les fichiers à des élèves de cycle III.

Le logiciel peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://audacity.sourceforge.net/

Didacticiel 1 : Télécharger et installer le logiciel Audacity (sous windows)

Télécharger au format pdf

Didacticiel 2 : Télécharger et installer l'encodeur mp3

Télécharger au format pdf

II. Les sons du projet

Ces quelques activités vous permettront de sonoriser la petite histoire de Mini-Loup tout en apprenant à prendre en main le logiciel Audacity.

Les fichiers son et le texte de l'histoire proposés dans ces activités peuvent être téléchargés en cliquant sur ce lien.
Ils sont regroupés dans un fichier compressé qu'il faudra ouvrir sur votre ordinateur.
Si vous n'êtes pas familiarisés avec cette opération, un didacticiel est à votre disposition.

1. Retravailler un enregistrement (texte de l'image 1)

Le texte correspondant à la première page de l’histoire a été enregistré, plusieurs erreurs ont été faites.
Il faut retravailler l’enregistrement pour obtenir le résultat obtenu.

• ouvrir le fichier texte1.aup
  • écouter la première piste pour repérer les erreurs
  • effectuer les modifications
  • normaliser le morceau
  • exporter les extraits au format mp3
  • enregistrer le projet au format audacity

Télécharger le didacticiel au format pdf

2. Fichier puzzle (texte de l'image 2)
Les mots du texte de la deuxième ont été enregistrés dans le désordre. Afin de vous familiariser avec la sélection, le copier coller... il vous faudra remettre les différentes parties du fichier dans l'ordre.

REMARQUE : en cliquant sur le menu Projet > Nouvelle piste stéréo, vous pourrez créer une nouvelle piste audio qui vous permettra de recoller vos extraits dans l'ordre tout en conservant la première piste.

• ouvrir le fichier texte2.aup
  • créer une nouvelle piste stéréo
  • reconstituer le texte par copier / coller
  • exporter l'extrait au format mp3
  • enregistrer le projet au format audacity.

3. Enregistrement (texte de l'image 3)
Maintenant que vous êtes familisarisés avec l'interface d'Audacity, cette activité vous propose de vous d'enregsitrer le texte correspondant à la troisième image. Le didacticiel vous indique le réglage de l'ordinateur, celui du logiciel mais également les opérations à réaliser pour effectuer l'enregistrement.

• brancher le micro
  • configurer l’ordinateur et Audacity
  • enregistrer le texte de la page 2
  • retoucher la courbe audio
  • enregistrer le fichier au format aup
  • convertir le fichier au format wav.

Télécharger le didacticiel au format pdf

4. Appliquer des effets et rajouter bruitages et ambiance sonore (texte de l'image 4)
Pour apporter un peu de vie à l’histoire, il faut varier les effets sonores en utilisant les effets proposés par le logiciel ou en ajoutant des bruitages ou une musique.

• ouvrir le fichier texte4.aup
  • sélectionner la phrase prononcée par le blaireau
  • modifier la voix avec les effets Changer la hauteur et Changer la vitesse
  • ouvrir les fichiers de bruitage
  • insérer les bruitages
  • enregistrer le fichier au format aup
  • convertir le fichier au format wav.

Télécharger le didacticiel au format pdf

FICHIERS nécessaires à la réalisation des activités

Ces fichiers sont dans des dossiers compressés. Ce didacticiel vous indiquera comment extraire les fichiers avec le logiciel libre 7zip.